RSS - Syndication de contenu

, par GUILBAUD Amélie

Introduction au RSS

Le standard RSS représente un moyen simple d’être tenu informé des nouveaux contenus d’un site web, sans avoir à le consulter.

Le format « RSS » (traduisez « Really Simple Syndication ») permet ainsi de décrire de façon synthétique le contenu d’un site web, dans un fichier au format XML, afin de permettre son exploitation par des tiers. Le fichier RSS, appelé également flux RSS, canal RSS ou fil RSS, contenant les informations à diffuser, est maintenu à jour afin de constamment contenir les dernières informations à publier.

Basiquement, un fil RSS est un fichier contenant le titre de l’information, une courte description et un lien vers une page décrivant plus en détail l’information. Cela permet à un site web de diffuser largement ses actualités tout en récupérant un grand nombre de visiteurs grâce au lien hypertexte permettant au lecteur de lire la suite de l’actualité en ligne.

Les sites proposant un ou plusieurs fils d’actualités au format RSS arborent parfois un des logos suivants :

-  RSS

-  XML

Les blogs proposent ainsi généralement des outils natifs permettant de créer ou d’utiliser des fils RSS.

Utilisation de canaux RSS

Il existe typiquement deux façons d’utiliser RSS :

- L’utilisation des fils RSS par un particulier pour son information personnelle. Il est alors nécessaire de disposer d’un outil spécifique, appelé « lecteur RSS » ou encore « agrégateur RSS », afin d’exploiter les fils RSS. Ainsi, l’utilisateur d’un lecteur RSS peut consulter en un seul endroit les dernières actualités de dizaines, et parfois de centaines de sites web, sans avoir à les visiter et sans avoir à communiquer d’informations personnelles.
- L’utilisation des fils RSS par un webmaster afin de syndiquer du contenu, c’est-à-dire publier automatique sur son propre site diverses informations émanant d’autres sites.

schema récapitulatif

Proposer un fil RSS

Pour proposer un flux RSS sur son site et mettre ainsi une partie de son contenu à disposition des autres webmasters, il suffit de créer un script chargé de récupérer les informations à inclure dans le flux RSS et de les écrire dans un fichier XML au format RSS.

Exploiter les fils RSS sur un site ?

N’importe quel webmaster, pour peu qu’il dispose des outils adéquats, peut ainsi utiliser le flux RSS d’un autre site web afin d’afficher automatiquement sur son site les informations mises à sa disposition. Qui plus est, dans la mesure où les informations sont au format XML, il est possible de personnaliser l’affichage des données selon sa propre charte graphique et il est également possible d’agréger de multiples fils RSS au sein d’une même page : on parle ainsi de syndication de contenu.

Afin d’exploiter un fil RSS proposé par un site, il est nécessaire de disposer d’un outil capable d’analyser le XML (un parseur XML) afin de le convertir en XML. Il existe un grand nombre d’outils dans la plupart des langages permettant d’exploiter facilement des canaux RSS. L’outil MagPie RSS permet par exemple de parser les fils RSS, quelle que soit la version du standard utilisée, avec un simple script en langage PHP.

(Source : commentcamarche.net/ ; août 2009)


RSS (format)

RSS désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web.

L’usage le plus courant est de recevoir la liste des nouveaux articles publiés sur un blog ou un site d’informations, avec un résumé pour chaque article. Pour les recevoir, l’utilisateur doit s’abonner au flux à l’aide d’un agrégateur, ce qui lui permet de consulter rapidement les dernières mises à jour sans avoir à se rendre sur le site.

Mais ce standard est utilisé plus généralement pour obtenir les mises à jour d’informations dont la nature change fréquemment : listes de tâches dans un projet, prix, alertes de toute nature, nouveaux emplois proposés, nouveaux articles ou chroniques, etc. Les Podcasts et vidéocasts sont conçus sur ce même standard en utilisant la balise ’enclosure’.

Trois formats peuvent être désignés par ces initiales :

- Rich Site Summary (RSS 0.91)
- RDF Site Summary (RSS 0.90 et 1.0)
- Really Simple Syndication (RSS 2.0)

Syndication de contenu

La syndication de contenu Web est une forme de syndication dans laquelle une partie d’un site est accessible depuis d’autres sites. Cela est possible en y ajoutant une licence accordée à ses utilisateurs.

Bien souvent, la syndication consiste à mettre à disposition un flux RSS avec l’en-tête du contenu récemment ajouté au site web (par exemple, la dernière news ou le dernier post du forum).

Exemple : sur le site du Monde diplomatique, on peut lire « Webmestres : ajoutez directement, sur votre propre site, ce petit fil d’informations, fait de liens hypertextes vers les articles récemment publiés sur le site Internet du Monde diplomatique. ».

Ainsi, les webmasters d’autres sites peuvent afficher les nouvelles actualisées du Monde diplomatique à tout moment, sans mettre à jour manuellement leur site.

(Source : wikipedia ; août 2009)